Communiqué de presse

CLAAS étoffe sa nouvelle génération de becs ORBIS

Avec l’ORBIS 450 et l’ORBIS 600 avec ses disques de grande dimension, la nouvelle génération de becs à maïs CLAAS pour la JAGUAR continue de s’étoffer. Ces modèles assurent un flux de récolte optimal, une efficacité maximale et une grande fiabilité.

Le cadre oscillant permet de réduire le poids des ORBIS et d’augmenter leur résistance à l’usure. Grâce au système de repliage innovant, les outils frontaux sont opérationnels en quelques secondes seulement.

ORBIS 600 pour les maïs hauts

Le nouveau bec à maïs ORBIS 600 d’une largeur de travail de 6,0 m travaille avec de grands disques et est ainsi parfaitement adapté aux maïs de hauteur moyenne ou élevée. Avec une largeur de travail de 4,5 m, l’ORBIS 450 vient compléter la gamme de becs à maïs de petite largeur. En 2018 déjà, CLAAS présentait l’ORBIS 600 SD avec des disques de petite dimension pour les maïs de faible hauteur et de taille moyenne ainsi que l’ORBIS 750. La configuration des deux modèles permet un flux de récolte en V éprouvé et une fiabilité maximale même dans les récoltes de maïs disparates.

Les nouveaux doigts devant les scies assurent un ramassage sans pertes de la récolte. Les pointes peuvent être démontées pour la récolte du maïs versé. La nouvelle géométrie des scies assure une coupe parfaite dans toutes les récoltes.

Cadre oscillant avec structures en T

Le nouveau cadre oscillant permet de centrer le flux de récolte alimentant les rouleaux de précompression de la JAGUAR. Robuste, il assure à l’outil frontal une capacité élevée et une répartition optimale des forces. L’angle d’attelage du cadre oscillant peut être réglé sur deux positions en fonction des conditions de récolte. Le système AUTO CONTOUR assure la régulation active de la pression d’appui avec compensation transversale pour obtenir des chaumes de hauteur uniforme sur toute la largeur de travail (hauteur de chaume inférieur à 10 cm). Il est intégré de série à l’ORBIS 750 et disponible en option sur les ORBIS 600 et ORBIS 600 SD.

Les nouvelles structures en T modulaires portent la chaîne cinématique et les disques. Grâce à elles et au nouveau châssis porteur, la hauteur de coupe est abaissée et la coupe est plus uniforme sans risque d’incorporation de corps étrangers. Trempées sous pression et ainsi indéformables et résistantes à l’usure, les structures en T protègent les boîtiers de l’usure et des contraintes extérieures.

Nouveau système de repliage pour un bec maïs rapidement opérationnel

Le système de repliage des ORBIS a été entièrement revu afin de réduire considérablement le temps de pliage et de dépliage pour commencer le travail le plus rapidement possible. Les éléments latéraux se replient verticalement vers le milieu de l’ensileuse pour les ORBIS 600, 600 SD et 450 et de façon symétrique en portefeuille pour l’ORBIS 750. Le repliage compact du bec à maïs assure au conducteur une visibilité optimale lors du déplacement sur la route. Tous les modèles se replient sur une largeur de 3,0 m pour le transport sur route.

Un système de transport intégré est disponible à partir de l’ORBIS 600 pour la conformité à la réglementation routière. La commande s’effectue confortablement depuis la cabine. Une fois le système de transport activé sur la route, le poids de l’outil frontal repose sur deux roues de transport pour respecter les charges autorisées sur l’essieu avant de la JAGUAR (en fonction des normes nationales en vigueur). Un amortisseur d’oscillations intégré assure un confort routier optimal jusqu’à 40 km/h (en fonction des normes nationales en vigueur). Les temps de transfert d’une parcelle à l’autre sont réduits au minimum et aucune adaptation n’est nécessaire.

Concept d’entraînement pour une qualité de coupe optimale

Le concept d’entraînement des ORBIS est parfaitement adapté tant aux JAGUAR 800 qu’aux JAGUAR 900 et assure une excellente qualité de coupe. L’ORBIS dispose d’un boîtier d’entrée à deux vitesses. Trois plages de régimes pour les tambours d’alimentation permettent également un flux de récolte uniforme. L’automatisme d’entraînement variable de l’outil frontal permet d’optimiser le flux de récolte confortablement depuis la cabine.

Le nombre réduit de boîtiers et la transmission efficace de la puissance au bec à maïs permettent une consommation raisonnable et une efficacité maximale. Les intervalles de vidange de l’huile de boîtier ont en outre été prolongés à 2 500 heures ou à 5 ans, ce qui réduit les couts d’entretien.

Chaque ORBIS est équipé de série d’un module de communication qui transmet les données de l’outil frontal à l’ensileuse et mémorise les réglages de la JAGUAR. Même après un changement d’outil frontal, ces réglages sont conservés. Cela permet de gagner du temps et d’éviter des erreurs de commande.