Communiqué de presse

CLAAS France pose la première pierre de son nouveau siège

Le 16 septembre, 9 mois seulement après la demande de permis de construire, CLAAS France a posé la première pierre de son nouveau siège à Ymeray, petite commune de 631 habitants, située au nord du département de l'Eure-et-Loir.

La vitesse d'exécution est la marque de fabrique de ce vaste chantier. Elle a été soulignée aussi bien par Frédéric Verbitzky, Président de CLAAS France, que par Sophie Brocas, Préfète d'Eure-et-Loir et traduit l'enthousiasme partagé par l'entreprise et les acteurs territoriaux.

Ainsi, les nouveaux bâtiments du siège administratif et du hall d'exposition sortiront de terre durant l'hiver pour entrer en service en juin 2020, comme les installations du centre de formation CLAAS ACADEMY France. Le déménagement de CLAAS France sera même précédé, dès le début du printemps, par la mise en service des magasins de pièces de rechange CLAAS. Ceux-ci sont en cours d'installation dans les 10 000 m² d'entrepôts préexistants, dont le chantier de réhabilitation a débuté en mai 2019. La plate-forme logistique assurera l’approvisionnement des 250 établissements de services que compte le Réseau des 65 concessions de CLAAS en France.

CLAAS France regroupe ainsi trois de ses quatre implantations sur un même site - Fresnes (94) ; Le Coudray (28) ; Le Mans (72) - seul le centre CLAAS Occasion restera à Connantre, dans la Marne.

CLAAS France attend beaucoup de ce projet. Le nouveau complexe sera une formidable vitrine pour la Marque et son Réseau.

Accompagnés par leur concessionnaire, les clients pourront découvrir les nouveaux modèles et aussi se perfectionner lors de formation à l'utilisation des matériels et des nouvelles technologies.

L'ambition de CLAAS va plus loin. Avec un esprit d'ouverture affirmé, le nouveau siège se positionne pour devenir un pôle de référence du machinisme agricole en France. CLAAS France entend le mettre à profit pour contribuer à stimuler l'image du secteur et ainsi participer à renforcer l'attractivité des entreprises du machinisme agricole. Attirer de nouveaux talents, renouveler les générations sont des enjeux vitaux pour pérenniser et développer la qualité des services dont une agriculture dynamique a besoin.

L'enjeu dépasse le périmètre agricole. Les élus locaux, Stéphane Lemoine, Vice-Président du Conseil départemental, Jocelyne Petit, Maire de la commune d'Ymeray et Guillaume Kasbarian, Député de la circonscription, l'ont bien compris en apportant leur soutien au projet. En implantant plus d'une centaine d'emplois qualifiés, en faisant venir plusieurs milliers de stagiaires et de visiteurs professionnels par an, le nouveau siège de CLAAS France contribue aussi à renforcer le maillage d'entreprise implantées à une « heure de Paris ».