Histoire

Jusqu'en 2003, Renault Agriculture est une division du constructeur automobile français Renault et une marque de tracteurs importante en France et dans de nombreux pays. Jusqu'au début du troisième millénaire, de génération en génération, des dizaines milliers de tracteurs Renault ont été exploités pour le travail de la terre en France et à l'étranger avant que la division Renault Agriculture soit cédée au groupe CLAAS en 2003.

Histoire

Jusqu'en 2003, Renault Agriculture est une division du constructeur automobile français Renault et une marque de tracteurs importante en France et dans de nombreux pays. Jusqu'au début du troisième millénaire, de génération en génération, des dizaines milliers de tracteurs Renault ont été exploités pour le travail de la terre en France et à l'étranger avant que la division Renault Agriculture soit cédée au groupe CLAAS en 2003.

Renault Agriculture

Le berceau de l'entreprise

C'est en 1898 que Louis Renault, alors âgé de 20 ans, construit sa première petite automobile dans une cabane de jardin dans les environs de Paris. Dès 1913, la production des usines Renault franchit la barre des 10 000 unités. La même année, August Claas, âgé de 25 ans, crée l'entreprise CLAAS.

Après la Première Guerre mondiale, l'entreprise Renault exploite son savoir-faire dans la construction de chars pour développer des véhicules agricoles. Le service Renault 14 (responsable du char FT) développe le premier tracteur à vocation commerciale de marque Renault, le GP, animé par un moteur quatre cylindres semblable à celui du char FT et doté de chenilles. À partir de 1918, les tracteurs sont construits dans l'usine Renault de Billancourt et testés sur l'exploitation agricole de Louis Renault à Herqueville, en Normandie.

De Paris au Mans

C'est en décembre 1918 que Louis Renault choisit de s'implanter sur le site du Mans dans le cadre d'un avant-projet qui prévoyait non seulement d'aménager une nouvelle usine, mais avait également un caractère social avec la construction de logements et d'espaces de loisirs ainsi que d'une ligne de chemin de fer.

L'usine du Mans, aujourd'hui propriété de CLAAS, est finalement construite en 1938. Les premiers tracteurs sortent des chaînes en 1942 et dès 1950, Renault devient premier constructeur de tracteurs sur le marché français avec une part de 58 % qui relègue la concurrence au second plan.

En 1962, alors que l'entreprise allemande Porsche-Diesel décide d'arrêter sa production, Renault conclut un contrat avec elle et débute la commercialisation de tracteurs Renault en Allemagne. Parallèlement, Renault continue d'assurer l'approvisionnement en pièces de rechange pour les tracteurs de marque Porsche-Diesel, mais aussi de tracteurs MAN et Normag-Zorge.

En 1973, le siège de Renault Tracteurs est transféré du Pont de Sèvres à Vélizy où se situe notre centre de recherche et de développement actuel.

En 1997, Renault Agriculture et Massey Ferguson (devenue plus tard AGCO) créent une entreprise conjointe avec répartition égale des parts à 50 %. Baptisée GIMA, l'entreprise issue de ce partenariat est implantée à Beauvais pour y produire des essieux arrière et des transmissions, permettant ainsi à Renault de renforcer sa compétitivité. GIMA produit aujourd'hui encore des transmissions pour CLAAS Tractor, à l'instar des transmissions QUADRISHIFT et HEXASHIFT.

En route vers le prochain millénaire.

En 2003, le constructeur de tracteurs Renault Agriculture est mis en vente. À cette époque, l'entreprise est un constructeur de taille moyenne qui offre à CLAAS l'occasion rêvée de prendre pied sur le marché des tracteurs standard de grande série. CLAAS agit rapidement et avec détermination. Avant même l'ouverture du SIMA 2003, Helmut Claas et Patrick Faure signent à Paris un accord décisif préparant la reprise.

Cinq ans plus tard, l'entreprise familiale CLAAS reprend les 20 % restants de l'entreprise et devient entièrement propriétaire de Renault Agriculture SAS. Suite à la reprise, la filiale française Renault Agriculture, division du groupe CLAAS chargée du développement et de la production de tracteurs, change de raison sociale pour devenir la société CLAAS Tractor SAS.

Amicale du Tracteur Renault

Depuis 1997, un groupe de passionnés s'affaire pour collecter et cataloguer toutes les informations sur les tracteurs RENAULT depuis 1918, qu'il s'agisse de leurs caractéristiques techniques, de prospectus, d'annonces publicitaires et autres témoignages de l'histoire de l'entreprise. Ces archives d'une ampleur considérable sont conservées sur deux disques durs et partiellement consultables sur Internet, à la grande de joie des fans et passionnés de la marque. Pour de nombreux collectionneurs, les tracteurs agricoles sont une véritable passion dont témoignent les musées, les magazines spécialisés, les expositions temporaires, les stands lors de présentations ou de salons et les démonstrations lors de comices agricoles.

www.atr-agri.com